top of page

Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?

Dernière mise à jour : 23 août 2023

A quoi servent les fleurs de Bach ?


Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux découverts par le Dr Edward Bach, dans les années 1920 / 1930.


Grâce à son travail auprès des malades, le Dr Bach observe les personnes souffrantes. Il est alors convaincu que chaque personne atteinte d'un mal physique et également atteint d'un mal moral. Il pense que le corps et l'esprit sont liés.

Les 7 groupes de Fleurs de Bach

Il détermine 38 fleurs de Bach pour 38 états émotionnels différents. Pour les répertorier, le Dr Bach les a classé en 7 groupes :


  1. La peur

  2. Le doute / l'incertitude

  3. Le manque d'intérêt pour le présent

  4. La solitude

  5. L'hypersensibilité aux influences et aux idées

  6. L’abattement

  7. La préoccupation excessive aux bien-être d'autrui


Les fleurs de Bach sont utiles dans de nombreuses situations du quotidien ainsi que lors des périodes difficiles (deuil, séparation, changement de vie important, accouchement, stress, problème de sommeil...). C'est une méthode douce et naturelle qui permet de retrouver un équilibre émotionnel.



Les fleurs de Bach, pour qui ?


Les fleurs de Bach pour les enfants et les animaux

Il n'existe aucunes contre-indications à prendre des fleurs de Bach.


Les fleurs de Bach peuvent être prise en complément d'un traitement médical sans risque d'interférence. Il n'y a également aucun risque d'allergie et d'addiction.



Que ce soit pour les animaux, les nourrissons ou les enfants tous peuvent prendre des fleurs de Bach.


Un petit exemple ...


Votre enfant de 8 ans fait des cauchemars la nuit et a des terreurs nocturnes, il est fatigué. Il a également des problèmes pour se concentrer à l'école et reproduit souvent les mêmes erreurs lors de ses contrôles alors que pourtant il connaît ses leçons à la maison.

Dans ce cas, trois fleurs de Bach peuvent aider votre enfant. La fleur Aspen pour l'aider à ne plus faire de cauchemars et l'apaisera. La fleur Chestnut bud pourra l'aider à se concentrer, ainsi qu'à canaliser son énergie pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors des contrôles.

Et pour terminer la fleur Olive l'aidera à récupérer de sa fatigue qui l'a accumulé à cause de ses terreurs nocturnes.


Quel est le rôle d'un.e conseiller.e en fleurs de Bach ?


Une personne formée et agrée par le Centre Bach a suivi une formation sérieuse, elle est habilitée pour vous proposer un accompagnement émotionnel personnalisé.

Elle connaît parfaitement les fleurs de Bach, ainsi que les subtilités des fleurs et la posologie. Il faut savoir qu'il est facile pour une personne non formée de ne pas voir la différence entre deux fleurs, car certaines sont très similaire.


La formation du Centre Bach a pour but de préserver l'enseignement et la méthode du Dr Bach, et ainsi éviter les dérives. Le Dr Edward Bach a établi une méthode efficace qui permet au conseiller de déterminer au cours d'un entretien les fleurs dont la personne a besoin.


Au cours de cet entretien d'une heure, le conseiller échange avec la personne et pose des questions pour cerner les besoins de la personne.


À la fin de l'entretien, le conseiller réalise le flacon de fleur de Bach sur mesure en fonction des fleurs déterminer, et explique la posologie qu'il est important de respecter pour que les fleurs de Bach soient efficace. Ce flacon dure environ trois semaines.



Parce qu'il est important de prendre soin de soi et de ne pas rester seul avec ses émotions. Des solutions douces et naturelles existent, ne restez pas avec vos émotions qui vous font souffrir.



Harmony BABY

Logo l'harmony en pleine conscience

Conseillère en fleurs de Bach (en cours d'agrément).

Sophrologue et Énergéticienne


37 avenue Elie Rossignol

81600 Montans








14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Prendre rendez-vous