top of page

Comment prendre du temps pour soi ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Pourquoi trouver du temps pour soi est important ?

pourquoi prendre du temps pour soi

Aujourd'hui, après une reconversion professionnelle, je lance mon activité et comme beaucoup de personne dans ce cas, j'ai beaucoup de temps et de travail à y consacrer. En plus d'un emploi alimentaire à côté, il m'arrive parfois de manquer de temps pour moi. N'étant pas la seule dans ce cas, je souhaitais parler ici de la nécessité de trouver du temps pour soi, mais également de se ressourcer.


J'ai parfois l'impression d'être en pilotage automatique pour arriver à terminer ma "To do list" du jour, et encore quand j'arrive à la terminer, ce qui n'est pas toujours le cas !


Notre société nous oblige à aller de plus en plus vite. Toujours plus connecté.e pour gagner du temps. Que ce soit pour payer à la caisse, faire les démarches administratives dans les temps, nous passons notre temps à courir après le temps. Les journées devraient faire 48 heures pour pouvoir faire tout ce que nous voulons.


Lorsque l'on a enfin une minute à soi pour s'asseoir et boire un café, on pense à tout ce qu'il reste à faire, entre les courses, le travail, la maison, les enfants, le chien ... On ne voit plus les jours passés, ni les semaines, d'un coup, on se retrouve à Noël à devoir organiser les fêtes avec toute la famille qui débarque. Alors qu'il vous semble que le Noël dernier était il n'y a pas si longtemps que ça ...


Pourquoi dans notre société qui va de plus en vite, il est important de prendre du temps pour soi ? Déjà se reposer, me direz-vous, alors oui, il est important de prendre soin de sa santé physique en dormant un certain nombre d'heures.


Mais pas seulement, parfois prendre le temps de s'asseoir sur la terrasse, de boire son café au soleil permet d'apprécier l'instant présent. Quand on a la tête dans le guidon, lancer dans ses projets, dans ses obligations, on a tendance à vouloir être multitâches pour être le plus efficace possible. Quitte parfois à s'oublier un peu, et à être complètement ailleurs lorsque l'on nous parle, tellement on a de choses en tête ...


Seulement, on a tendance à oublier que pendant que l'on est dans nos activités / obligations, la vie continue. Il peut donc être nécessaire de faire une pause pour profiter de l'instant présent. Mettre également notre conscience sur ce que l'on est train de faire, et ne plus être en mode automatique pour ainsi profiter d'avantage de nos proches, du moment présent.


Comment prendre du temps pour soi ?


Prendre du temps pour soi, c'est faire des choses que l'on aime faire ... Alors tout dépend de ce que vous aimez faire.

Après, si vous êtes tellement fatigué.e.s de votre semaine, et que la seule chose que vous pouvez faire, c'est vous allongé.e.s sur le canapé avec un plaid et regarder un film. C'est OK. Parfois, il faut savoir lâcher prise et accepter que l'on n'est pas toujours " productif " comme l'aimerait notre société.


Notre monde actuel serait de mener une carrière de front, d'élever les enfants en étant des parents parfaits, d'être ultra-organisé.e.s dans la vie quotidienne et de ne pas oublier de faire le gâteau pour la kermesse du petit dernier. Sauf que comme je vous le disais les journées ne font que 24 heures et puis, nous ne sommes que des êtres humains avec un cerveau qui lui aussi peut avoir des coups de fatigue.


Cela peut être aussi de prendre le temps lire un livre que vous avez commencé il y a 6 mois, qui traîne sur votre table de chevet, car vous lisez 5 pages par semaines (et encore si vous n'êtes pas trop fatigué.e.s après la journée de travail).

comment prendre du temps pour soi

Vous avez un chien ? C'est le moment de l'emmener se promener en forêt. Cela lui plaira et cela vous fera également le plus grand bien. En plus, d'apporter calme et sérénité, vous allez faire un peu d'exercice en forêt, cela améliore la circulation ainsi que l'oxygénation du cerveau.



Si vous ne pouvez pas vous rendre en forêt où que ce n'est tout simplement pas pour vous. Je vous conseille de prendre un temps pour trouver ce que vous aimez faire, quelque chose qui vous apaise et vous redonne de l'énergie. Cela peut être, cuisiner en écoutant de la musique, peindre, dessiner, faire un jeu de société avec vos proches...


Personne d'autre que vous ne sait ce qui est bon pour vous, faîtes vous confiance.


Harmony BABY

Sophrologue, Conseillère en fleurs de Bach et Énergéticienne à Montans (81).







28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Prendre rendez-vous